Bureau national CEDEAO du Burkina Faso : Une mission évalue la mise en œuvre du Manuel opérationnel

Actualités

Le Ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a reçu ce vendredi 20 décembre 2019, dans les locaux du Bureau national CEDEAO, une mission de la Commission de la CEDEAO venue pour l’évaluation de la mise en œuvre du Manuel opérationnel. Le Manuel opérationnel étant le document adopté en fin 2013 par la Commission de la CEDEAO pour régir le fonctionnement des Bureaux nationaux dans les pays membres.

La délégation de la commission de la CEDEAO est composée du Dr Babatunde Idowu, chargé de programmes et de relations extérieures au bureau du Président de la Commission et de Madame Benetta Joko Tarr, consultante CEDEAO. La délégation du Bureau National CEDEAO était conduite par Monsieur Zouly Désiré Sawadogo, qui assure l’intérim de la direction, la directrice du Bureau étant en mission.

Avant la séance de travail entre les deux délégations, Zouly Désiré Sawadogo a fait une brève présentation du Bureau national CEDEAO : son rattachement institutionnel, la situation du personnel qui y travaille ainsi que la configuration du programme annuel d’activités. Ainsi, il faut retenir de cette présentation que le Bureau national CEDEAO au Burkina Faso était au départ rattaché au Ministère en charge des Finances sous l’appellation cellule nationale CEDEAO, en décembre 2011 il a été mis sous la tutelle technique du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, avant de relever actuellement du Ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur créé en janvier 2018 et qui, a en charge les questions d’intégration.

Le Bureau national CEDEAO conformément aux dispositions du manuel Opérationnel (Article 5), participe aux réunions statutaires de la CEDEAO, prend part au activités des institutions et agences de la CEDEAO, veille à la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO au Burkina Faso, mène des actions d’information et de sensibilisation des différents acteurs sur la libre circulation. Il sert également d’interface entre la CEDEAO et les autres institutions nationales.

Après l’exposé de la partie burkinabè, le Dr Idowu a annoncé que leur mission vise essentiellement à voir comment le Manuel opérationnel est mis en œuvre par le Bureau national CEDEAO du Burkina Faso. Ainsi, ils analyseront l’ancrage du Bureau au sein de son ministère de tutelle, le degré d’appropriation du manuel par les autorités du Ministère, les voies et moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés au Bureau national CEDEAO, ainsi que les attentes du Bureau pour le renforcement des capacités du personnel et la consolidation de ses rapports avec la Commission de la CEDEAO.

A l’issue de la séance d’évaluation avec les agents du Bureau national CEDEAO, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur François d’Assise Yaméogo.

Monsieur Yaméogo qui, au nom du Ministre Paul Robert Tiendrébéogo, lui a souhaité la bienvenue et un agréable séjour au Burkina Faso avant, d’échanger avec elle sur quelques sujets d’intérêts.

Partager sur :