
MIABE
Les ministres chargés des Affaires de la CEDEAO et du Commerce du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo se sont réunis à Ouagadougou le 15 février 2020, pour l’évaluation de la situation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises ? Cette réunion a permis aux Ministres d’examiner le rapport des travaux des experts des six pays concernés qui, les 13 et 14 février ont échangé sur cette problématique sous l’égide de la Commission de la CEDEAO et du Burkina Faso.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par les discours du président de la Task Force sur la libre circulation des personnes et des biens, le Général de Corps d’Armées Salou DJIBO, du Président de la Commission de la CEDEAO, SEM Jean Claude Kassi BROU, puis du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, qui a été représenté par le Ministre de l’intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Paul Robert TIENDREBEOGO, qui a aussi modéré les échanges entre les parties. Une modération dont le ton a été donné dans le discours d’ouverture à travers cette plaidoirie « En tant que gouvernants, les populations nous observent, et nous attendent sur cette question ; les acteurs de la chaîne des échanges commerciaux intra-communautaires nous observent et nous attendent. Il nous revient donc de prendre les dispositions nécessaires afin que nos vaillantes populations puissent aller et venir sans entrave, sans difficultés aucune, d’un pays à l’autre ; que nos braves commerçants et opérateurs économiques puissent approvisionner paisiblement la sous-région en marchandises diverses ».
A l’issue de leurs échanges, ils sont allés rendre compte au Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, Champion de la libre Circulation dans l’espace communautaire.