Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO : La Task Force fait le bilan de son mandat à Ouagadougou

Actualités

C’est le 19 mai prochain que le mandat de la Task Force sur le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO prend fin. Et à 3 mois de cette échéance la structure placée sous la supervision du Président burkinabè et chargée d’assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace communautaire, a tenu sa réunion annuelle ces 24 et 25 février à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de ladite réunion était placée sous la présidence du ministre Paul Robert Tiendrébéogo en charge de l’intégration africaine.

Le ministre Tiendrébéogo a tenu à saluer l’engagement personnel et la détermination du Président de la Task Force, l’ancien Président du Niger, Salou Djibo et de son équipe. « Je puis vous assurer que vous pouvez compter sur l’engagement et la détermination du Président du Faso et du gouvernement burkinabè dans son ensemble », leur a-t-il dit.

Il n’a pas manqué de rappeler que la rencontre de Ouagadougou constitue un cadre privilégié pour une introspection en vue de la définition des principaux axes d’une nouvelle feuille de route de la Task Force.

Ce premier mandat n’a pas été de tout repos pour les membres de la structure qui ont mené plusieurs actions sur le terrain. Ils se sont notamment déplacés aux frontières entre les Etats pour évaluer les contraintes à la libre circulation et formulé des recommandations, rencontré les usagers de la route aux frontières pour mieux appréhender les difficultés auxquelles ils sont confrontés, visité tous les Etats membres et rencontré l’ensemble des décideurs, etc.

Il s’agit donc au cours de cette réunion annuelle, d’adopter le Rapport d’activités 2019 et le Plan de Travail 2020, d’adopter le Plan de Travail pour le premier trimestre 2020, de préparer la participation du Président de la Task Force aux prochaines réunions de débriefing avec le Président du Faso et le Président de la Commission de la CEDEAO, et enfin de définir le plan de présentation du Rapport Final de la Task Force.

Outre les membres de la Task Force, des personnes de ressources de la Commission de la CEDEAO, de l‘UEMOA, du Secrétariat Exécutif du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), de l’Alliance Borderless, de la Fondation Salou Djibo (FONSAD) et du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (ENDA CACID) participent également à la réunion.

En rappel, la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO (TF/SLE) a donc été créée par le Règlement d’Exécution PC/REG.01/11/15 du 25 novembre 2015.

Elle a été solennellement installée le 20 mai 2016 par le Président Roch Marc Christian Kaboré, champion de la libre circulation des personnes et des biens de la CEDEAO pour un mandat de 4 ans non renouvelable.

Partager sur :