
Sous l’égide du Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, champion de la libre circulation de la CEDEAO, Ouagadougou abrite le samedi 15 février 2020, une réunion de haut niveau des ministres de la CEDEAO en charge de l’intégration et du commerce du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo sur l’évaluation de la situation de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises. La réunion des Experts préparatoire à cette rencontre se tient ces 13 et 14 février. Cette rencontre a débuté ce jeudi 13 février à Laïco Hotel et regroupe les directeurs généraux des douanes, du commerce et de l’industrie des six pays pour faire le point sur la situation et proposer des pistes pour la résolution du problème.
Les travaux de cette réunion technique sont présidés par le Directeur Général des Douanes du Burkina Faso, Monsieur Elie Kalkoumdo qui est le modérateur des échanges entre les différentes parties.
L’ouverture des travaux a été marquée par les allocutions de la Directrice du Bureau national CEDEAO du Burkina Faso, l’Ambassadeur Bernadette Marie Conrad Nikièma/Tapsoba et du Commissaire de la CEDEAO pour le Commerce, les Douanes et la libre circulation, Monsieur Tèi Konzi.
Dans son adresse qui se voulait un mot de bienvenue aux délégations des six pays, Mme Nikièma a rappelé le contexte de la rencontre qui dira-t-elle « se veut un cadre de dialogue constructif entre toutes les parties prenantes en vue d’une part d’évaluer la situation, et d’autre part d’entretenir des concertations consensuelles en vue d’aboutir à des propositions de réouverture de frontières acceptées par tous les acteurs » en l’effet l’a-t-elle rappelé « depuis août 2019, les frontières terrestres de la République Fédérale du Nigéria avec la République du Bénin et la République du Niger sont fermées aux marchandises », et cette situation impacte négativement les échanges commerciaux intracommunautaires et l’économie de la sous-région.
M. Konzi a lui, cité une douzaine d’instruments communautaires qui régissent le commerce intra et extra régional, et a invité les participants à s’en inspirer « dans le cadre d’un dialogue fraternel et régional pour obtenir rapidement la libre circulation des biens à travers l’ouverture des frontières terrestres du Nigeria ». Il a salué « les efforts soutenus du Gouvernement du Burkina Faso pour les actions concrètes en faveur de l’approfondissement de l’intégration régionale ». Il faut rappeler qu’il y a quelques années, la reconnaissance de ses efforts soutenus en faveur de l’intégration a fait du Président du Faso, le Champion de la libre circulation des personnes et des biens. Naturel donc que Ouagadougou ait été choisie pour abriter cette réunion.