La deuxième et dernière session des consultations nationales sur la vision post 2020 de la CEDEAO a eu lieu à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, les jeudi 30 et vendredi 31 janvier.
Au nom du ministre Paul Robert Tiendrébéogo, le Secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur François d’Assise Yaméogo, a conduit les travaux. Et à l’ouverture il a invité les participants à formuler leurs appréciations sur la conduite de la vision 2020 adoptée en 2007 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, et qui met les populations au cœur de l’action et des décisions, afin de faire de l’intégration une réalité dans l’espace communautaire.
Comme à Bobo-Dioulasso, les travaux se sont déroulés en ateliers. Ce qui a permis à la centaine de participants, également issus de toutes les couches socioprofessionnelles, répartis en quatre groupes, de renseigner sans complaisance le questionnaire élaboré par la CEDEAO dans le cadre de ces consultations qui concernent tous les quinze pays membres.
Les résultats de ces échanges devront à terme orienter la Commission et les Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’élaboration du prochain agenda pour le bien-être des populations de la sous-région.
Aussi dira-t-il, à la fin des travaux, que « ces consultations constituent un cadre privilégié qui nous permettra d’apporter notre pierre dans l’élaboration de cet important outil stratégique qu’est la Vision post 2020 qui placera le citoyen de l’espace Communautaire au cœur des projets et programmes de la CEDEAO ».
Les échanges qualifiés de nourris et de fructueux qui ont, par ailleurs, permis de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru afin de dégager des perspectives de la nouvelle vision, tout en tenant compte des aspirations des populations ouest africaines pour les prochaines décennies.
Le Gouverneur de la région du Centre-Est était représenté aux travaux par le Secrétaire général de la région, Monsieur Abdoulaye Bassinga. Egalement représenté à Tenkodogo, le Représentant résidant du Président de la Commission de la CEDEAO au Burkina, par Monsieur Victor Sandwidi.